Créé il y a vingt ans, érection, solo fondateur et high-tech cosigné Pierre Rigal / Aurélien Bory, condense des histoires d'origine : de l'humanité, de l'individu, d'un chorégraphe et de son œuvre.
(Re)voir érection, c'est assister de nouveau à la genèse du monde de Pierre Rigal. Depuis ce solo cosigné en toute complicité avec Aurélien Bory il y a vingt ans, le chorégraphe a fait un beau bout de chemin, accumulant les succès et multipliant les représentations avec sa compagnie dernière minute. Dans ce parcours, tout paraît découler d'érection comme d'une source : l'action dansée, aussi simple que de passer de la station couchée à la station debout, et qui révèle complexité et possibilités insoupçonnées ; l'action des lumières, des sons et des projections d'images qui dérèglent et brouillent l'effort renouvelé d'un performeur dont le corps contraint, empêché, rêve de lâcher prise. De la gravité au suspens, de l'enfermement à la libération, de l'auto-observation à la spontanéité du geste, érection livre un condensé de ce que deviendra, de ce qu'est, la danse selon Pierre Rigal.
Une coréalisation La Place de la Danse / ThéâtredelaCité
La compagnie dernière minute fête ses 20 ans, découvrez les spectacles de Pierre Rigal dans l'agglomération tout au long de la saison !
Conception, chorégraphie, création vidéo, interprétation : Pierre Rigal
Conception, mise en scène : Aurélien Bory
Création son, musique : Sylvain Chauveau, Joan Cambon, ARCA
Régie générale, régie vidéo : George Dyson
Régie son : Nihil Bordures
Lumières : Stéphane Gattoni
Administration / Diffusion : Suzanne Maugein et Nathalie Vautrin