• mercredi1310
  • jeudi1410

Qu'est-ce que cela implique de quitter les rangs ?
Réponse par un « corps de ballet » atypique composé de 17 personnalités uniques avec la scène comme terrain d'expérimentation idéologique.

« Flocons de neige, feuilles, humains, plantes, gouttes de pluie, étoiles et molécules se manifestent tous en communauté. Le singulier ne peut pas véritablement exister. »
Paula Gunn Allen dans Grandmothers of the Light: A Medicine Woman's Sourcebook

any attempt will end in crushed bodies and shattered bones, est la première pièce de Jan Martens écrite pour une grande scène.
Sur le plateau, un groupe hétérogène transcende les générations (de 16 à 69 ans) ; les cours de leur vie et leur bagage technique rendent uniques les 17 personnalités de ce corps de ballet atypique.
Chacun·e cherche sa propre voix intérieure, dans la danse ou en dehors, en quête de l'idiolecte parfait. Un à un, une à une, elles·ils revendiquent leur place sur scène sans pour cela entraver l'autre. Avec pour fond sonore des chants protestataires singuliers de différentes époques, de Kae Tempest à Henryk Górecki, c'est un exercice horizontal de respect de l'espace de l'autre et de renoncement à la conviction de son bon droit qui nous est donné à voir.
En ces temps de polarisation extrême, ce groupe néglige les dogmes sociétaux pour reconnaître et embrasser une multitude d'identités sans équivoque : pouvoir être pleinement soi-même – dans la vie et dans l'art – avec la scène comme terrain d'expérimentation idéologique.

Une coréalisation La Place de la Danse / ThéâtredelaCité
Une coproduction La Place de la Danse dans le cadre de La danse en grande forme

Ce spectacle contient des séquences de flashs lumineux qui peuvent affecter les spectateur·rice·s atteint·e·s d'épilepsie photosensible ou autres troubles photosensibles.

Crédits

Chorégraphie : Jan Martens • Avec : Pierre Bastien, Ty Boomershine, Truus Bronkhorst, Jim Buskens, Zoë Chungong, Naomi Gibson, Kimmy Ligtvoet, Cherish Menzo, Steven Michel, Gesine Moog, Dan Mussett, Wolf Overmeire, Tim Persent, Courtney May Robertson, Laura Vanborm, Zora Westbroek, Loeka Willems et en alternance Abigail Aleksander, Georgia Boddez, Simon Lelievre, Solal Mariotte, Lia Witjes Poole, Maisie Woodford • Assistanat artistique : Anne-Lise Brevers • Création lumière : Jan Fedinger assisté de Vito Walter • Création costume : Cédric Charlier assisté de Alexandra Sebbag et Thibault Kuhn • Regards extérieurs : Marc Vanrunxt, Renée Copraij, Rudi Meulemans et Siska Baeck • Techniciens : Michel Spang et Valentijn Weyn/Bennert Vancottem • Chargée de production : Sylvie Svanberg • Photo © Phile Deprez

Texte : extraits de Spring by Ali Smith. Copyright © 2019, Ali Smith avec la permission de The Wylie Agency (UK) Limited
Musique : Concerto pour Clavecin et Cordes Op 40 Réf Im : 108884 Musique de Henryk Mikolaj Górecki © PWM Editions représenté par Alphonse Leduc Editions Musicales ; People's Faces written par Kae Tempest and Dan Carey © Publié et géré par Domino Publishing Company Limited (50%) et MANATA LTD administré par Warner/Chappell Music Belgium N.V. (50%) ; Triptych: Prayer/Protest/Peace écrit par Maxwell Roach © publié par Milma Publishing Company admnistré par Kobalt Music Publishing Limited.

Production: GRIP en collaboration avec Dance On Ensemble
Diffusion internationale : A Propic / Line Rousseau et Marion Gauvent
Coproduction : DE SINGEL (BE), Theater Freiburg (DE) ; Sadler's Wells (Londres, UK) ; Julidans (Amsterdam, NL) ; Festival d'Avignon (FR) ; Le Gymnase – CDCN Roubaix Hauts-de-France (FR) ; Norrlandsoperan (Umeå, SE) ; La Bâtie - Festival de Genève & l'ADC – Association pour la Danse Contemporaine Genève (CH) ; tanzhaus nrw (Düsseldorf, DE), Le Parvis Scène Nationale Tarbes-Pyrénéés (Tarbes, FR), La Danse en grande forme (CNDC - Angers, Malandain Ballet Biarritz, La Manufacture - CDCN Nouvelle-Aquitaine Bordeaux – La Rochelle, CCN de Caen en Normandie, L'échangeur – CDCN Hauts-de-France, CCN de Nantes, CCN d'Orléans, Atelier de Paris / CDCN, Collectif Fair-e / CCN de Rennes et de Bretagne, Le Gymnase – CDCN Roubaix Hauts-de-France, POLE-SUD – CDCN  Strasbourg, La Place de La Danse –  CDCN Toulouse Occitanie) et Perpodium (BE)
Soutien : De Grote Post (Ostende, BE), Charleroi Danse (BE), CCNO - Centre Chorégraphique National d'Orléans eca Théâtre d'Orléans (FR) et December Dance – Concertgebouw et CC Brugge (Bruges, BE),
Soutien financier : le gouvernement flamand, la ville d'Anvers, le Tax Shelter du gouvernement fédéral belge et Cronos Invest
Remerciements M. Jean Chabert (STANLEY/STELLA)
Rendez-vous avec Jan Martens dans la saison

> Stage pour danseur·euse·s 
Réinventer le répertoire (niveau avancé et pro)
Du 22 novembre au 3 décembre 2021

> Danse à la Cinémathèque
Le choix de Jan Martens
Mardi 30 novembre à 21h, Jan Martens présentera le film Home de Fien Troch

> Aparté Jan Martens
Réinventer le répertoire
Vendredi 30 novembre à 18h | Studio du CDCN (chez nous !) | Gratuit

> ELISABETH GETS HER WAY
dans le cadre du Bloom Festival
Samedi 9 avril à 20h30 | l'Escale – Tournefeuille
 

mercredi 13 Octobre
19h30
jeudi 14 Octobre
19h30

ThéâtredelaCité

1 rue Pierre Baudis
31000 Toulouse

Métro A et B – Jean Jaurès
 

Situer le lieu

Tarifs

Tarifs : plein 20 € / réduit 12 € / formules 3 et 5 spectacles

Durée 1h30