• samedi2303

En mettant en résonance musiques traditionnelles du Maghreb et musiques populaires d'aujourd'hui, deux danseurs et un musicien interrogent les notions de mémoire et de communauté. 

CHEB s'inscrit dans la lignée des deux précédents spectacles de Filipe Lourenço, Pulse(s) et Gouâl, qui puisaient dans son hybridité artistique : la musique arabo-andalouse de ses débuts, les danses traditionnelles du Maghreb et la danse contemporaine.

Ici, c'est la musique qui préexiste, avant toute intention gestuelle. En mêlant musiques traditionnelles du Maghreb et les musiques populaires d'aujourd'hui, CHEB se questionne sur les liens entre ces musiques et celles qui peuplent notre quotidien. Quel rôle la musique joue-t-elle pour l'individu, les communautés, la société et les écosystèmes ?

Gestes dénudés, presque anatomiques, rien n'est cosmétique dans cette chorégraphie hypnotique où les corps rentrent en résonance entre eux et avec la musique. L'énergie du mouvement, comme un fluide réagissant aux sons, se déploie, s'expanse, avec délicatesse et vivacité. Guidés sans être commandés par la musique en live composée par François Caffenne et Nuri, les danseurs Kerem Gelebek et Jamil Attar donnent à voir avec CHEB toute leur virtuosité.

Une coréalisation La Place de la Danse / Ville de Tournefeuille / Cie Sylvain Huc
Crédits

Chorégraphie : Filipe Lourenço
Assistante : Deborah Lary
Interprètes : Jamil Attar et Kerem Gelebek (danseurs), Nuri (musicien)
Musique : François Caffenne et Nuri
Création lumière, régie lumière et costumes : Loren Palmer
Régie générale et son : Jean-Philippe Borgogno

 

Production
Compagnie Filipe Lourenço / Plan-K, conventionnée par l'État – DRAC Centre-Val de Loire, la Région Centre-Val de Loire, le département du Cher et la Ville de Bourges. La compagnie est souvent soutenue dans ses divers projets par l'ONDA, l'ADAMI, la SPEDIDAM, l'Institut Français, le Centre National de la Danse - Pantin.

Partenaires coproducteurs : DRAC Centre-Val de Loire, Ville de Bourges, Théâtre Louis Aragon, Théâtre Molière Sète – Scène Nationale Archipel de Thau, MC93 - Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis, Le Phare – CCN du Havre, CCN de Tours, CCN de Nantes.
Accueil en résidence : Théâtre Louis Aragon – Scène conventionnée d'intérêt national Art et création > danse à Tremblay-en-France, Théâtre Molière Sète – Scène Nationale Archipel de Thau, Maison de la Culture de Bourges Scène Nationale, Ville de Bourges, CCN Tours, Le Phare – CCN du Havre, MC93 - Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis, Centre National de la Danse - Pantin.
Crédit photo © DR
samedi 23 Mars
21h

Tournefeuille

Place Roger Panouse
31170 Tournefeuille

Bus L3 – Arrêt Les Chênes

Situer le lieu

Tarifs

plein 16€ / réduit 11 € / formules 3 et 5 spectacles

Durée 1h

Réserver vos places