En mettant en résonance musiques traditionnelles du Maghreb et musiques populaires d'aujourd'hui, deux danseurs et un musicien interrogent les notions de mémoire et de communauté.
CHEB s'inscrit dans la lignée des deux précédents spectacles de Filipe Lourenço, Pulse(s) et Gouâl, qui puisaient dans son hybridité artistique : la musique arabo-andalouse de ses débuts, les danses traditionnelles du Maghreb et la danse contemporaine.
Ici, c'est la musique qui préexiste, avant toute intention gestuelle. En mêlant musiques traditionnelles du Maghreb et les musiques populaires d'aujourd'hui, CHEB se questionne sur les liens entre ces musiques et celles qui peuplent notre quotidien. Quel rôle la musique joue-t-elle pour l'individu, les communautés, la société et les écosystèmes ?
Gestes dénudés, presque anatomiques, rien n'est cosmétique dans cette chorégraphie hypnotique où les corps rentrent en résonance entre eux et avec la musique. L'énergie du mouvement, comme un fluide réagissant aux sons, se déploie, s'expanse, avec délicatesse et vivacité. Guidés sans être commandés par la musique en live composée par François Caffenne et Nuri, les danseurs Kerem Gelebek et Jamil Attar donnent à voir avec CHEB toute leur virtuosité.
Une coréalisation La Place de la Danse / Ville de Tournefeuille / Cie Sylvain Huc
Chorégraphie : Filipe Lourenço
Assistante : Déborah Lary
Musicien compositeur : François Caffenne
Musicien percussionniste / compositeur : Nuri
Danseurs : Kerem Gelebek, Jamil Attar
Création scénographie & lumière : Loren Palmer
Création costumes : Khalid Benghrib et Loren Palmer
Régie lumière : Loren Palmer
Régie générale et son : Jean Philippe Borgogno et Christophe Chauvière (en alternance)
Diffusion : Jean-Baptiste Bosson
Administration/production : Luna Mejia