Projection unique suivie d'une discussion avec l'équipe du film Pauline L. Boulba, Aminata Labor et Lucie Brux. JJ suit le voyage d'Ami & Popo à New York au printemps 2022.
Sur les traces de Jill Johnston (1929-2010), leur enquête raconte à travers témoignages, archives et fictions la trajectoire de cette gouine écrivaine performeuse célébrée et oubliée. Les multiples facettes de Jill sont autant d'accès aux héritages lesbiens, à la place des gouin*es dans l'art et dans les espaces militants de 1970 à nos jours. Le film s'inscrit dans une série dédiée à Jill Johnston, comportant une pièce chorégraphique et un livre publié aux éditions Brook.
un film de Pauline L. Boulba & Aminata Labor
Collaboration artistique, montage & post-production ~ Lucie Brux
France * 2024 * 70 minutes * VOSTF
Avec ~ Yvonne Rainer, Clare Croft, Ingrid Nyeboe, Sarah Schulman, Anh Vo, Londs Reuter, Jennifer Monson, Flavia Rando, The Lesbians Avengers, Valarie Walker, Jill Johnston et Andy Warhol.
Avec l'aide d'une Résidence « Sur mesure » de l'Institut français et de la DGCA.
Durée : 70 min
2024
Organisé par La Place de la Danse CDCN Toulouse Occitanie, la librairie Terra Nova et le cinéma American Cosmograph.
Pauline L. Boulba est performeuse, autrice et chercheuse en danse. Aminata Labor fait de la performance et du dessin. Ensemble, iels se rencontrent à l'Université Paris 8 en 2016 pendant la mobilisation contre LaLoiTravailEtSonMonde et déclinent depuis des formes de complicités et de relations variées. Des collectifs militants à des émissions de radio, à des performances à des écritures de textes, à des sessions peinture, à des balades inter-espèces, iels font de l'art et de la vie des espaces pour questionner, chanter, zbeuler, partager, regarder et bien d'autres choses encore. Leurs activités artistiques sont majoritairement subventionnés par des institutions publiques et s'inscrivent dans le régime de l'intermittence. De 2020 à 2024, iels mènent une vaste enquête sur Jill Johnston avec le projet JJ, à la fois une pièce, un livre, une expo, un film. C'est pour ce dernier qu'iels collaborent avec Lucie Brux, monteuse multifonctions, geek d'archives & films queer, camarade rencontrée en 2020 pendant le premier mouvement social contre la réforme des retraites.
Communiqués
Toulouse, le 10 avril 2025
En plein accord avec Pauline L. Boulba, Aminata Labor et Lucie Brux formant l'équipe artistique de l'ouvrage J.J. Tartine moi et autres textes et du film J.J., consacrés à Jill Johnston, nous tenons à informer les publics et partenaires que nous prenons la décision de nous désolidariser de l'organisation du festival Printemps lesbien de Toulouse portée par l'association Bagdam.
Bien qu\'un échange ait pu être engagé avec l\'équipe du festival grâce à l\'initiative de l\'équipe artistique, cette décision fait suite à un désaccord profond avec la ligne éditoriale actuelle du festival, qui ne correspond pas aux valeurs portées et défendues par nos trois structures. Par ailleurs, le communiqué publié par l\'équipe
du festival à l\'issue de cet échange ne prend pas suffisamment en compte les enjeux et questions soulevés par les propos et prises de positions récemment publiés, ni une volonté claire de répondre aux préoccupations exprimées par l\'équipe artistique et les partenaires artistiques et culturels que nous représentons.
Nous réaffirmons notre attachement aux valeurs d\'inclusivité, de dialogue, et d\'éthique artistique et politique, que nous continuerons de défendre dans nos programmations respectives.
Nous nous réjouissons de la possibilité de présenter, dans le contexte de nos programmations désolidarisées du festival Printemps lesbien de Toulouse :
• jeudi 10 avril à 19h
à la librairie Terranova
Rencontre autour du livre J.J. Tartine-moi et autres textes (éditions Brook)
• vendredi 11 avril à 21h
à l'American Cosmograph
Projection de J.J. suivie d'un échange public modéré par De Derrière les faggotEs
Nous remercions très sincèrement l\'équipe artistique de sa mobilisation, de sa réactivité et de permettre le partage public de sa recherche autour de Jill Johnston.
Le cinéma American Cosmograph
La Place de la Danse – CDCN Toulouse Occitanie
La librairie Terra Nova
Communiqué
Nous, équipe du projet JJ, décidons de quitter la programmation du Printemps Lesbien portée par l'association Bagdam à Toulouse du 3 au 19 avril 2025.
L'équipe de Bagdam nous a contacté·es il y a un an après que l'une de ses membres ait assisté à une projection du film JJ.
Nous savons que cette association existe depuis des décennies à Toulouse et qu'elle oeuvre pour visibiliser les lesbiennes. Nous avions aussi eu des échos par des camarades que l\'association avait défendu par le passé notamment des positions politiques transphobes.
Nous avions décidé de prendre le pari de l'ancienneté de ces histoires et de faire confiance au renouvellement de leur équipe et de leurs positions politiques pour l\'édition 2025.
À chaque nouvelle invitation (institutions ou espaces alternatifs) nous nous demandons si c'est juste d'y aller, si ça fait sens. Qui nous accueille ? etc.
Nous nous sommes donc assuré·es de construire la présentation de notre travail dans des lieux et avec des collectifs desquels nous nous sentions proches d'un point de vue politique, et constitué un réseau de partenaires incluant la librairie Terra Nova, le collectif d\'archives TPBGI toulousain De derrière les faggotEs (pour la discussion après projection) et le CDCN La Place de la Danse. Le cinéma l'American Cosmograph, proposé par le Printemps Lesbien, avait pour sa part déjà émis au préalable le souhait de programmer le film.
Entre temps, samedi 5 avril, nous avons pris connaissance des positions politiques affichées récemment par Bagdam sur ses réseaux sociaux et dans des tribunes signées. C'est au regard de ces sources* et de leur communiqué** publié hier mercredi 9 avril que nous décidons de nous désolidariser de la programmation du Printemps Lesbien pour exprimer clairement notre désaccord politique.
* Sources réunies par le collectif toulousain Bagarre (en lien en commentaire du post)
https://cryptpad.fr/pad/#/3/pad/view/57a09a178ca9c7e28a1889c9eaf7f7cf/embed/
et communiqué du bar La Gougnotte en réponse
https://www.instagram.com/p/DID6o4YNLV7/?utm_source=ig_web_copy_link&igsh=MzRlODBiNWFlZA==
** Communiqué de Bagdam sur instagram en réponse aux critiques (en lien en
commentaire du post)
https://www.instagram.com/p/DIO327jIrGp/?utm_source=ig_web_copy_link
Cette décision n'est pas prise à la légère : entre le 5 et le 9 avril, nous avons essayé de comprendre les conflits politiques et idéologiques qui émaillent le milieu toulousain (et qui traversent tous les milieux militants par ailleurs), discuté avec les différentes parties, communiqué sur la situation avec les partenaires, la Place de la Danse, le cinéma l'American Cosmograph et la librairie Terra Nova, et enfin rencontré en dernier recours l'équipe de Bagdam, mardi 8 avril au soir, pour discuter et envisager les possibles.
Le communiqué de Bagdam publié le lendemain, mercredi 9 avril, a confirmé notre souhait de quitter la programmation du Printemps lesbien. Puisqu'il n'adresse pas les bonnes questions et se focalise sur les questions intergénérationnelles quand celles de la putophobie, de la transphobie et de l'islamophobie ne sont pas nommées.
Parler de « toutes les lesbiennes dans leurs diversités » ce n'est pas parler de lesbiennes TDS et/ou trans et/ou musulmanes. Au contraire c'est participer à leur invisibilisation !
De la même manière que nous avons toujours refusé de montrer notre travail dans une fondation d\'art privée, il nous semble inconcevable de prendre part à une programmation artistique portée par un collectif féministe qui ne partage pas nos lignes politiques.
De même qu\'on ne sépare pas l\'homme de l\'artiste, une programmation artistique ne peut pas être séparée de ses programmateurices et du contexte dans laquelle elle s\'insère.
Nous décidons par ailleurs de maintenir les différents événements, en dehors de la programmation du Printemps Lesbien, puisque les structures qui nous accueillent se sont exprimées clairement en soutien de notre démarche, et partagent nos positions vis-à-vis de la situation en se désolidarisant à leur tour du festival. Nous les en remercions.
Nous présentons donc le livre JJ - Tartine-moi et autres textes (ed. Brook) à la librairie Terra Nova ce jeudi 10 avril à 19h.
Nous montrerons le film JJ vendredi 11 avril à 21h au cinéma l'American Cosmograph, suivi d\'un échange public modéré par le collectif De Derrière les faggotEs.
Et nous serons samedi 12 avril à 17h à la Chapelle invité*s par les Rencontres Archigouines pour une discussion collective autour de Mémoire et création, à nouveau aux côtés des camarades de De Derrière les faggotEs.
Nous affirmons haut et fort que nous nous inscrivons dans des luttes transféministes antiracistes et anti-impérialistes qui ne sauraient s'accommoder d'arguments générationnels pour justifier des positions islamophobes, transphobes et putophobes. Dans le contexte actuel de la montée des fascismes, nous sommes convaincu·es de la nécessité d\'exprimer avec force des lignes politiques révolutionnaires.
L'équipe JJ
~ Pauline L. Boulba, Aminata Labor & Lucie Brux