Projection unique suivie d'une discussion avec l'équipe du film Pauline L. Boulba, Aminata Labor et Lucie Brux. JJ suit le voyage d'Ami & Popo à New York au printemps 2022.
Sur les traces de Jill Johnston (1929-2010), leur enquête raconte à travers témoignages, archives et fictions la trajectoire de cette gouine écrivaine performeuse célébrée et oubliée. Les multiples facettes de Jill sont autant d'accès aux héritages lesbiens, à la place des gouin*es dans l'art et dans les espaces militants de 1970 à nos jours. Le film s'inscrit dans une série dédiée à Jill Johnston, comportant une pièce chorégraphique et un livre publié aux éditions Brook.
un film de Pauline L. Boulba & Aminata Labor
Collaboration artistique, montage & post-production ~ Lucie Brux
France * 2024 * 70 minutes * VOSTF
Avec ~ Yvonne Rainer, Clare Croft, Ingrid Nyeboe, Sarah Schulman, Anh Vo, Londs Reuter, Jennifer Monson, Flavia Rando, The Lesbians Avengers, Valarie Walker, Jill Johnston et Andy Warhol.
Avec l'aide d'une Résidence « Sur mesure » de l'Institut français et de la DGCA.
Durée : 70 min
2024
Organisé par le Printemps Lesbien de Toulouse, La Place de la Danse CDCN Toulouse Occitanie, la librairie Terra Nova et le cinéma American Cosmograph.
Pauline L. Boulba est performeuse, autrice et chercheuse en danse. Aminata Labor fait de la performance et du dessin. Ensemble, iels se rencontrent à l'Université Paris 8 en 2016 pendant la mobilisation contre LaLoiTravailEtSonMonde et déclinent depuis des formes de complicités et de relations variées. Des collectifs militants à des émissions de radio, à des performances à des écritures de textes, à des sessions peinture, à des balades inter-espèces, iels font de l'art et de la vie des espaces pour questionner, chanter, zbeuler, partager, regarder et bien d'autres choses encore. Leurs activités artistiques sont majoritairement subventionnés par des institutions publiques et s'inscrivent dans le régime de l'intermittence. De 2020 à 2024, iels mènent une vaste enquête sur Jill Johnston avec le projet JJ, à la fois une pièce, un livre, une expo, un film. C'est pour ce dernier qu'iels collaborent avec Lucie Brux, monteuse multifonctions, geek d'archives & films queer, camarade rencontrée en 2020 pendant le premier mouvement social contre la réforme des retraites.