À l'occasion de sa venue en résidence à La Place de la Danse pour sa prochaine création Mille Shake, Pauline L. Boulba, accompagnée d'Aminata Labor, présentera le recueil de textes JJ, Tartine-moi et autres textes chez notre partenaire de la librairie Terra Nova.
Rencontre avec Pauline L. Boulba et Aminata Labor autour du premier recueil de textes traduits en français de Jill Johnston “JJ, Tartine-moi et autres textes”, paru aux éditions Brook.
Jill Johnston (1929 - 2010) est une autrice, critique de danse, performeuse et militante féministe lesbienne. Dans les années 60 et 70 à New York, elle écrit sur le travail des artistes du Judson Dance Theatre comme Yvonne Rainer, Trisha Brown, Steve Paxton ou Lucinda Childs. Ses articles paraissent dans une colonne du Village Voice intitulée "dance journal", puis simplement "jill johnston" à partir de 1971. Johnston est l'autrice des livres Marmalade Me (1971), Lesbian Nation: The Feminist Solution (1973), Gullibles Travels (1974).
Textes choisis et traduits de l'anglais (États-Unis) par Pauline L. Boulba, Aminata Labor, Nina Kennel et Rosanna Puyol Boralevi.
Préface de Pauline L. Boulba, dessins d'Aminata Labor, article et entretien avec Clare Croft.
Organisé par le Printemps Lesbien de Toulouse, La Place de la Danse CDCN Toulouse Occitanie, la librairie Terra Nova et le cinéma American Cosmograph.
Pauline L. Boulba est performeuse, autrice et chercheuse en danse. Son travail porte sur l'analyse d'œuvres, les pratiques queer & féministes et la place des affects en danse. Depuis 2020, elle engage un travail protéiforme autour de Jill Johnston (1929-2010) critique, performeuse et lesbienne radicale états-unienne. J.J. est le nom de cette vaste enquête qui prend la forme d'une performance, d'un livre et d'un film crées entre 2022 et 2024. Elle accompagne souvent des artistes en tant que dramaturge et des étudiant·e·s en tant que pédagogue.
Aminata Labor est artiste, auteurx, chercheurxse et performeurxse. Son travail mêle dessin, danse et recherche sociale et politique. En 2022, iel publiait aux éditions de l'Atelier Téméraire, Expériences manifestantes, récits de femme du cortège de tête, un livre qui croise entretiens, témoignages de manif, analyse historique et pratique de la danse. Avec Pauline L. Boulba, iel travaille aussi autour de l'œuvre de Jill Johnston, critique de danse et activiste lesbienne. Actuellement, Aminata et son frère Soto collaborent à la création d'un livre jeunesse à paraître aux éditions SHED.