Trois interprètes-chercheureuses emmené·e·s par Chloé Zamboni s'amusent à découvrir et investir la profondeur de la signification des objets à travers quatre éléments : la chose, le mot, la chair et le son.
Si, dans les années 1980, on s'est beaucoup demandé comment danser avec des objets, Chloé Zamboni, elle, s'interroge, de manière plus radicale et philosophique : comment danser les choses ? En s'inspirant de la méthode adoptée par Francis Ponge pour écrire son œuvre poétique, la chorégraphe donne toute son attention à quelques objets banals et bien concrets : verres, bouteilles, éponges, torchons... Avec ses partenaires Marie Viennot et Joachim Maudet, elle explore les mots que ces objets suscitent, les sons qui les accompagnent, creuse l'expérimentation des qualités sensorielles de l'objet. Avec quelques choses, le trio déploie un théâtre abstrait d'émotions et de sensations, surgies là où s'établit le contact entre l'intérieur et l'extérieur, la chair et le monde, qui s'excluent et s'épousent dans le même mouvement.
Formée au sein des conservatoires de Toulouse, Montpellier puis du CNSMD-Lyon, Chloé Zamboni danse auprès de Béatrice Massin, Yan Raballand et Radhouane El Meddeb. Elle collabore avec Joachim Maudet sur plusieurs de ses projets, et crée en 2023 sa propre structure, La Ronde, basée en Occitanie. Accompagnée par la plateforme Danse-Dense depuis 2023, Chloé Zamboni signe le duo Magdalena, puis le trio quelques choses.
Chloé Zamboni est artiste accordée au projet de La Place de la Danse de 2024 à 2026.
Spectacle programmé en partenariat avec NEUFNEUF
Conception : Chloé Zamboni en étroite collaboration avec Marie Viennot et Joachim Maudet • Interprétation : Marie Viennot, Joachim Maudet, Chloé Zamboni • Conception musicale : Antoine Mermet • Regard dramaturgie : Philippe Lebhar • Accompagnement à la production : Aline Berthou et Charlotte Bayle / AOZA Production
Coproduction dans le cadre de l'acceuil-studio : La Place De La Danse – CDCN Toulouse Occitanie • CDCN Les Hivernales Avignon • CDCN Pôle Sud Strasbourg
Coproduction : CDCN La Maison Danse Uzès • Royaumont Abbaye et Fondation
Soutien : Les Subs Lyon
Prêts de studio : ICI_CCN Montpellier
LA RONDE est accompagnée depuis Janvier 2023 par Danse-Dense.
La compagnie LA RONDE a bénéficié de l'aide au projet DRAC Occitanie et de l'aide à la création artistique de la Région Occitanie.
© Image générée par l'intelligence artificielle Midjourney à partir des intentions de Chloé Zamboni
