• samedi2901

création

Comment se laisse-t-on imprégner par les gestes des autres ?
Et comment ces gestes « fantômes » éveillent-ils nos convictions secrètes ?
Dans ce duo créé à Toulouse, Julie Nioche mène une enquête sur cette empreinte en elle et en nous.

Julie Nioche est allée à la rencontre des danses de Lisa Nelson et Steve Paxton dans la pièce
PA RT créée en 1978. Elle cherche à comprendre comment cette pièce nous regarde aujourd'hui d'un point de vue artistique, politique, sociétal, et personnel.
Comment se laisser imprégner par d'autres gestes ? Par les gestes d'autres pour poursuivre les siens ? Comment ces gestes nous atteignent-ils et nous parlent-ils de sujets peu visibles tels que : la résistance à tout ce qui est trop normatif, la persévérance dans le travail de la danse, la générosité dans le partage de savoir-faire, les recherches dans la langue de la sensation, la place à faire aux invisibilisé·e·s, le retour à « son » territoire, la confiance en un pouvoir existant en chacun·e et non exercé sur l'autre, l'écoute subtile, la puissance de la douceur ?
Cette pièce est le point de départ de PODERE, projet polymorphe que Julie Nioche développe de 2021 à 2024. PODERE signifie ÊTRE CAPABLE en latin populaire. Elle manifeste au sein de différents dispositifs dansants la puissance d'actions collectives.
(avec aussi PODERE : danse autour du feu et PODERE : danse passante)

Avec le soutien technique du RING – Scène périphérique
Une coproduction La Place de la Danse
Julie Nioche est artiste associée de La Place de la Danse

Crédits

Conception et chorégraphie Julie Nioche en collaboration avec Laurent Cèbe et Arianna Aragno • Duo en alternance Julie Nioche, Laurent Cèbe, Arianna Aragno • Musique Alexandre Meyer • Lumière Iannis Japiot • Costumes Nadine Moëc • Régie générale Max Potiron • Photo E. Deguin

Production
A.I.M.E. Association d'Individus en mouvements Engagés
Stéphanie Gressin & Véronique Ray
Coproduction
La Place de la Danse – CDCN Toulouse / Occitanie
Atelier de Paris - Centre de développement chorégraphique national
Le Quartz - Scène nationale de Brest
Remerciements pour leur accueil en résidence : Cie 29.27 / Sept Cent Quatre Vingt Trois, Association Lolab et Cie Ecart - Nantes, La Fabrique Dervallières-Zola / Ville de Nantes, Le RING - scène périphérique de Toulouse
A.I.M.E. est compagnie chorégraphique conventionnée avec l'État – D.R.A.C. des Pays de La Loire et est soutenue par la Ville de Nantes
Les artistes

Julie Nioche
Chorégraphe, danseuse et ostéopathe, Julie Nioche développe un lien particulier entre pratiques somatiques (menant à des états de consciences modifiées), imaginaire, écriture et gestes dansés.
Elle propose lors de ses ateliers de partager des processus de création : soit déjà expérimentés lors d'un projet artistique, soit en cours de construction. Ce qui l'intéresse est de transmettre un état de recherche et d'expérimentation pour chaque individu tout en étant au travail au sein du groupe. Depuis le début de son  parcours, elle mêle la création pour le plateau et la création In situ. Elle souhaite partager ses expériences de terrain et son expertise dans la création de projets artistiques socialement engagés.
Elle travaille en ce sens au sein de A.I.M.E.http://individus-en-mouvements.com/

Laurent Cèbe
Laurent Cèbe est chorégraphe , danseur et dessinateur. Il développe depuis plusieurs  année un travail sur la présence au plateau  qu'il définit comme une recherche de  sincérité du geste. Il développe aussi une  recherche autour de la relation entre sa pratique du dessin et celle de la danse.
Il s'attache à les rendre complémentaire  dans le processus de création. Le dessin est un outil pour donner à voir ce qu'il se passe dans le corps du danseur quand il danse mais aussi pour rendre visible tout ce qu'un geste peut traduire comme imaginaire chez celui qui le regarde. Lui et Julie Nioche collaborent depuis plusieurs années.

Arianna Aragno
Comédienne et danseuse italienne, Arianna aborde la danse à travers l'improvisation et la rencontre avec la chorégraphe Lucia Palladino. Comédienne au sein de la Compagnia della Valdoca, elle participe film documentaire primé Gli Indocili (Rai cinema, Ubulibri).
Elle crée son premier solo Muta en 2019 à Lisbonne et son premier projet de création performative Terminalia (2021) à Toulouse à l'issue de son parcours dans le programme Extensions de La Place de la Danse – CDCN.
Elle collabore actuellement en France avec les chorégraphes Julie Nioche et Sylvie Pabiot.

Alexandre Meyer
Compositeur et interprète, Alexandre collabore avec Julie Nioche depuis 2004. Il a été membre de divers groupes depuis 1982 : Loupideloupe, Les Trois 8, Sentimental Trois 8. Il compose et joue depuis pour le théâtre, la danse, des manifestations d'art contemporain, des musiques de films ou des pièces radiophoniques, en collaboration avec nombre d'artistes (Clémentine Baert, Maurice Bénichou, Patrick Bouchain, Robert Cantarella, Véronique Caye, Jean-Paul Delore, Nasser Djemaï, Julien Fisera, Philippe Minyana, Pascal Rambert, Jacques Vincey, Marie-Christine Soma, Odile Duboc, Mathilde Monnier, Julie Nioche, Daniel Buren, Muriel Bloch, …)

samedi 29 Janvier
20h

RING – Scène périphérique

151 route de Blagnac
31200 Toulouse

Situer le lieu

Public

création

Tarifs

Tarifs : plein 16 € / réduit 12 € / formules 3 et 5 spectacles

Durée 50 minutes