Toutes en syncopes et en ruptures, les danses urbaines sont à l'image d'un XXIe siècle en état de collapsus permanent. Bugging les rassemble dans une métaphore du dérèglement des temps.
Tics et tocs, spasmes et contractions, mains qui pianotent et pieds qui gigotent, le corps contemporain est le théâtre d'une agitation permanente et incontrôlée. Dans cette « épilepsie collective », Étienne Rochefort voit « le reflet du dérèglement systémique en cours », le symptôme d'un monde qui dysfonctionne allègrement. Parce qu'elles répondent à des fractures sociales et sociétales (inégalités, discriminations et violences en tous genres), les danses urbaines que sont le hip hop, le krump, le popping, le voguing… incorporent ces mêmes principes du stop and go, de la répétition frénétique, du retour arrière et de l'ellipse, de la syncope et du dérapage. Étienne Rochefort les réunit dans une pièce aussi percutante que nerveuse, et, au-delà du constat critique, célèbre une manière d'être, et de danser, ensemble, malgré tout.
Une coréalisation La Place de la Danse / Ville de Tournefeuille
Chorégraphie, mise en scène : Étienne Rochefort
Interprétation : Hendrick Ntela, Joël Brown, Juliette Bolzer, Luka Seydou, Marine Wroniszewski, Cheick Hahmadou Kâ, Megan Deprez, Sylvain Lepoivre, Yanis Khelifa
Composition musicale et interprétation : Mondkopf
Création lumière et scénographie : Olivier Bauer
Costume : Annabelle Saintier