18/12/2025

DANSORAMA // 4 > 20 février 2026
11 compagnies / 5 lieux

ICI&LÀ devient DANSORAMA Festival !

DANSORAMA est LE festival de danse contemporaine de La Place de la Danse.
Un temps, des espaces propices à une vue panoramique sur les danses d'aujourd'hui. Une invitation à voir large et loin, à reconvoquer ses imaginaires, à découvrir des chorégraphes émergent·e·s et des artistes incontournables, fidèles de nos programmations passées ou nouvelles voix à suivre avec attention.

> voir le teaser


15/12/2025

Quelle place pour la danse ?
ou les désolantes et lassantes aventures de l'équipe de La Place de la Danse

Chères et chers, publics, partenaires, compagnies,
et autres complicesqui suivent l'actualité et le projet
de La Place de la Danse,

Vous l'avez certainement remarqué : depuis quelques temps, l'équipe de La Place de la Danse n'est plus aussi présente, aussi réactive, accueillante ou avenante voire un peu moins joyeuse qu'à l'accoutumée.
Que se passe-t-il ? Qu'est-ce qui a pu à ce point entamer notre joie et notre moral d'acier ?Cela tient à plusieurs déconvenues - toujours pas résolues - qui se sont succédées ces derniers mois, si ce n'est depuis un an maintenant.

Le temps passe. Notre situation s'aggrave.

En août 2024, les locaux historiques qui ont vu naître le CDC il y a 30 ans, ont subi un incendie qui a endommagé l'ensemble de ses espaces. Bien heureusement, personne n'a été blessé mais le lieu ainsi que les bureaux de l'équipe ont dû être fermés et le sont toujours à ce jour.

Itinérant·e·s nous l'étions, nomades nous le sommes depuis !

Grâce au soutien indéfectible de nos lieux partenaires conjugué à un travail logistique démesuré que nous avons su mener, nous avons dû relocaliser notre projet et nos activités – notamment la formation – et être ainsi accueilli·e·s les bras ouverts, dès octobre 2024, au Centre culturel – Théâtre des Mazades (encore et toujours merci) après un petit mois passé à la bibliothèque du musée des Abattoirs (encore et toujours merci aussi).

Courant 2025, nous avons été très affecté·e·s et choqué·e·s, tout comme vous, par le fait que l'entrée de notre studio situé avenue Etienne Billières ait été murée sans que nous en soyons informé·e·s. L'espoir que nous avions alors de pouvoir réintégrer notre outil de travail, et de vous y accueillir à nouveau, a donc été stoppé net. L'espoir aussi de disposer d'un lieu et d'une salle précieux pour la danse contemporaine à Toulouse, qui nous permettaient d'accompagner des artistes et de mener diverses activités à destination du public, toujours curieux de se laisser surprendre par la danse. Aujourd'hui, nous avons perdu notre ancrage dans un quartier, nous avons perdu un lieu pour une communauté d'artistes, pour les publics fidèles et à venir.

Toujours accueilli·e·s par nos partenaires, nous avons assuré la continuité de notre projet et de nos missions de service public confiées par nos tutelles aussi bien pour mener à bien la saison 2024- 2025 que pour concevoir la saison 2025-2026… Il est fort à parier que cette situation sera la même pour concevoir la prochaine saison…
Éprouvé tout au long de la saison 2024-2025, le manque de lieu et de studio/salle de spectacle
nous met en difficulté à de nombreux égards :
- Pour notre formation professionnelle Extensions dont c'est l'outil de travail et qui en est la principale usagère : la délocalisation des trainings et des stages ne nous permet pas d'accueillir les danseurs et danseuses dans d'aussi bonnes conditions de pratique.
- Pour les actions d'éducation artistique et culturelle : il nous est devenu impossible d'accueillir des groupes d'élèves et d'étudiant·e·s et d'initier avec elles et eux des parcours de spectateurices complets.
- Pour certains de nos rendez-vous publics que nous devons programmer chez nos partenaires ce qui implique une charge de travail démultipliée et une dépendance accrue dans un contexte économique défavorable.
- Pour l'impossibilité d'organiser des résidences techniques, réduisant ainsi l'accompagnement que nous pouvons proposer aux artistes.
- À cela s'ajoute la mise en veille de notre centre de ressources et de documentation dont les 1 800 ouvrages ont dû être désinfectés, empaquetés, stockés, ressortis, triés, reclassés et pour certains, jetés.

En 2025, alors que le CDCN Toulouse Occitanie, à l'origine de ce modèle de lieu dédié à la danse
fête ses 30 ans, l'équipe de La Place de la Danse ne sait comment se projeter. À l'heure où nous écrivons ces lignes, aucune solution ne nous a été proposée pour mener à bien nos missions avant de pouvoir intégrer la Cité de la Danse à l'automne 2028 (au plus tôt). Les enjeux pour le quartier de la Reynerie, les publics de la danse et la filière professionnelle chorégraphique en font un projet ambitieux qui doit se construire dès à présent. Mais comment écrire ce futur alors que le lien avec les publics et les artistes se délite ? Comment se projeter dans plus de trois saisons alors que nos missions doivent aujourd'hui être menées de manière à ce point dégradée ?

Et voilà que les frimas de l'hiver 2025 sont arrivés et que par l'entremise d'un chauffage défaillant, ils se sont installés jusque dans nos bureaux où il fait désormais très très froid (10 degrés), nous obligeant ainsi à nous replier où nous le pouvons, sans certitude.
L'équipe de La Place de la Danse est désormais dispersée et, il faut le dire, épuisée.
Dans cette situation qui se dégrade (encore et encore), il nous est alors difficile, à titre d'exemples, de :
- travailler dans des conditions dignes et respectueuses de ce que nous sommes individuellement et en équipe,
- réfléchir, concevoir,
- garder le sens de ce que nous entreprenons,
- nous projeter,
- garder le moral, l'énergie, la joie,
- organiser l'édition 2026 du festival DANSORAMA,
- répondre au téléphone, aux mails, aux demandes, aux questions, aux urgences,
- imprimer des billets,
- vous rencontrer,
- vous accueillir dans notre centre de documentation…
Bref, difficile de maintenir le lien et de garder le cap.
Nous gardons encore le sourire mais notre énergie, notre santé (notamment mentale), nos vies en ont
pris un sacré coup.

Malgré tout, nous souhaitions vous dire que nous sommes encore là, que nous faisons le maximum et que l'on espère que nos partenaires publics nous permettront prochainement de vous retrouver dans de meilleures conditions.
Merci à toutes et tous de votre fidélité, soutien et compréhension.

N'hésitez pas à faire résonner ces mots, à partager et échanger sur notre situation, à manifester votre
soutien, nous faire un câlin, venir aux spectacles...
Vous nous manquez.

L'équipe de La Place de la Danse — CDCN Toulouse Occitanie
— Azzedine, Chloé, Claire, Estelle, Fanny, Leslie, Pauline, Pethso, Rostan

 

> télécharger ce texte


18/07/2025

Une saison de danse à découvrir
Spectacles, rendez-vous, projections, formation...


17/04/2025

Désignations de Mmes. Christine Paly et Emeline Jouve en qualité de membres des instances de gouvernance de La Place de la Danse

Désignations de Mmes. Christine Paly et Emeline Jouve en qualité de membres des instances de gouvernance de La Place de la Danse — Centre de développement chorégraphique national Toulouse Occitanie (« collège des membres actifs•ves »)

    À l'occasion de sa réunion en date du 6 mars 2025, le Conseil d'Administration de La Place de la Danse — CDCN Toulouse Occitanie a procédé à la désignation de Mmes. Christine Paly et Emeline Jouve en qualité de membres actives des instances de gouvernance de l'association.
Conformément à ses statuts, cette désignation est effective pour une période de trois années renouvelables.
Cette désignation vient compléter le collège des membres actifs-ves de l'association composé de : M. Frédéric Cherbonnier (Président), M. Thierry Morlet (Trésorier), Mme. Catherine Feybesse, Mme. Christine Martial, Mme. Martine Mougel et M. Rémi Papillault.

    Christine Paly a été Responsable de la danse à l'international au sein de l'Institut Français Paris et a contribué, notamment, non seulement au rayonnement à l'échelle internationale de plusieurs générations de chorégraphes, mais également à une coopération artistique et culturelle soutenue et durable avec des acteur-ices internationaux du spectacle vivant.
Elle a également contribué à la conception et à la mise en œuvre de plusieurs manifestations dédiées à la programmation des œuvres chorégraphiques à l'échelle internationale (France Danse puis Focus Danse).
Elle est aujourd'hui membre des Conseils d'Administration de (LA)HORDE— CCN Ballet national de Marseille et de Parallèle/Pratiques artistiques émergentes internationales, à Marseille. Elle est également membre impliquée d'ARVIVA—Arts Vivants Arts Durables, association qui rassemble des acteur-rice-s du secteur du spectacle vivant engagé-e-s dans la transformation écologique.
Christine Paly finalise actuellement la constitution d'un fonds d'archives qu'elle remettra au Centre National de la Danse à Pantin.
    Emeline Jouve est Professeure des universités spécialiste du théâtre étatsunien à l'Université Toulouse - Jean Jaurès, au sein de laquelle elle est également Vice-Présidente déléguée à la Culture.
Ses recherches portent sur le théâtre étatsunien d'avant-garde. Elle est l'autrice de plusieurs ouvrages dont Paradise Now en Paradis: histoire du Living Theatre à Avignon et après (1968/2018) (Classiques Garnier, 2022), Un siècle d'avant-garde étasunienne (Deuxième Epoque, 2025).
Elle est éditrice-en-cheffe de la revue électronique miranda.org, et co-Directrice de la collection Nouvelles Scènes/Anglais pour les Presses Universitaires du Midi.
Emeline Jouve est également Présidente de l'International Susan Glaspell Society et de la société RADAC (Recherches sur les Arts Dramatiques Anglophones Contemporains), et International Secretary de l'American Theater and Drama Society. Elle coordonne par ailleurs le projet ANR ACTiF (American Contemporary Theater in France).

> télécharger le communiqué


07/01/2025

FESTIVAL ICI&LÀ
28 janvier > 13 février

Un festival, des festivals initiés par le CDCN, avec une communauté fidèle de partenaires.
Un festival dédié à la danse contemporaine qui s'est continuellement transformé, ré-inventé, affirmé et inscrit comme un événement artistique fort à Toulouse et au-delà.


09/09/2024

Communiqué de presse
Fermeture des locaux de La Place de la Danse

Toulouse, le 9 septembre 2024

Le 9 août dernier, un incendie d'origine accidentelle – rapidement maîtrisé par les sapeurs-pompiers – s'est produit dans les locaux de La Place de la Danse — Centre de développement chorégraphique national Toulouse Occitanie, situés avenue Étienne Billières à Toulouse.
 
Bien que seuls des dégâts matériels soient à déplorer, cet incendie a néanmoins fortement endommagé ce site important de La Place de la Danse rendant impossible – pour une période indéterminée – l'utilisation des espaces suivants indispensables à la conception et à la mise en œuvre de son projet artistique et culturel : le studio de danse et salle de spectacle, les bureaux de l'équipe administrative permanente et le centre de ressources et de documentation.
 
L'équipe de La Place de la Danse, ses partenaires publics ainsi que son réseau de partenaires culturels sont mobilisés – en solidarité – pour relocaliser au plus vite les projets et événements de la saison 2024-2025 qui devaient initialement se dérouler dans les locaux endommagés. Il en va de même pour les bureaux de l'équipe permanente pour laquelle une solution temporaire a été trouvée pour le mois de septembre grâce à l'aide généreuse de la direction et de l'équipe des Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse que nous remercions sincèrement.

En ce qui concerne la programmation de la saison 2024-2025 de La Place de la Danse, celle-ci ayant lieu en itinérance en dehors des locaux endommagés, elle se déroulera sans changement particulier à signaler.
 
Tout est mis en œuvre pour que l'ensemble du projet et la programmation de la saison 2024-2025 de La Place de la Danse puisse être maintenu dans les meilleures conditions.
 
Les spectateurs et spectatrices, danseurs et danseuses, artistes, ainsi que l'ensemble des personnes qui fréquentent La Place de la Danse et son projet, pourront disposer de toute information utile depuis le site internet du CDCN, ses newsletters régulières ainsi que ses réseaux sociaux.

Au plaisir de vous retrouver prochainement.
 
Frédéric Cherbonnier – Président
Rostan Chentouf – Directeur, et l'ensemble de l'équipe de La Place de la Danse

> lire le communiqué de presse


16/11/2023

Nomination à la direction de La Place de la Danse
Corinne Gaillard et l'équipe de La Place de la Danse ont le plaisir de vous annoncer la nomination de Rostan Chentouf à la direction du CDCN Toulouse Occitanie. Il prendra ses fonctions au 1er février 2024.

Rima Abdul Malak, ministre de la Culture, en accord avec Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, Carole Delga, présidente du Conseil régional d'Occitanie, Sébastien Vincini, président du Conseil
départemental de la Haute-Garonne et Frédéric Cherbonnier, président de l'association La Place de la Danse, a donné son agrément à la nomination de Rostan Chentouf à la direction de La Place de la Danse, Centre de développement chorégraphique national (CDCN) de Toulouse Occitanie.

Rostan Chentouf œuvre depuis plus d'une quinzaine d'années au service de la danse, tant auprès de
compagnies qu'au sein d'établissements labellisés, dont le Centre chorégraphique national de Tours
sous la direction du chorégraphe Thomas Lebrun. Ses fonctions actuelles de directeur délégué d'ICI –
Centre chorégraphique national de Montpellier/Occitanie, aux côtés de Christian Rizzo, lui confère une très bonne connaissance du territoire de la région Occitanie. Il a notamment œuvré à la constitution du récent réseau Réseau Danse Occitanie.

Son projet pour le CDCN, "Faire Corps", repose sur le partage et la coopération autour des enjeux de
création, d'expérimentation, de diversité et de transmission. Pensé comme une plateforme accueillante pour les artistes, les publics et les partenaires, il se veut un espace d'hospitalité et de dialogue. Au service du renforcement de la filière professionnelle, une attention particulière sera donnée à l'évolution de la formation Extensions et à la collaboration territoriale, notamment au regard des enjeux inscrits au sein du plan "Mieux produire, mieux diffuser" engagé par le ministère de la Culture. Enfin, il sera partie prenante, au titre du CDCN, de la création de la Cité de la Danse, projet de nouvel équipement porté par la ville de Toulouse, le Conseil régional d'Occitanie et l'État.
Rostan Chentouf prendra ses fonctions le 1er février 2024, succédant à Corinne Gaillard que la Ministre tient à remercier pour son engagement professionnel au service du secteur chorégraphique, et pour tout le travail mené avec les habitants sur le territoire occitan.


12/06/2023

Recrutement de la prochaine direction de La Place de la Danse

Les candidat·e·s retenu·e·s pour présenter leur projet pour la future direction de La Place de la Danse sont :

- Charlotte Audigier
- Anne Bautz
- Rostan Chentouf
- Samuel Mathieu
- Jérémy Mazeron
- Lise Saladain

La nomination aura lieu courant octobre 2023.