Les techniques somatiques et la danse :
outils pour le danseur, la transmission et l'écriture chorégraphique
Une journée proposée avec l'isdaT – institut supérieur des arts de Toulouse
Publics concernés : Artistes, enseignant.e.s, étudiant.e.s en danse, conseiller.ère.s pédagogiques, médiateur.trice.s d'éducation artistique et culturelle en danse
Nombre de participants : 80 personnes maximum
Présentation :
Les pratiques somatiques, parfois aussi nommées psycho-corporelles, sont apparues au tournant du 19ème et du 20ème siècle. Dans le même temps, la danse se modernise et invente un « corps comme lieu d'expérience et lieu de savoir par rapport à lui-même et par rapport au monde » (Laurence Louppe, 1995). Ces disciplines visant le soin du corps continuent à se développer jusqu'à aujourd'hui et s'intègrent naturellement dans le champ de la danse. À l'instar de l'artiste associée à La Place de la Danse Julie Nioche – chorégraphe, interprète, pédagogue et également ostéopathe – de plus en plus d'artistes chorégraphiques abordent la façon dont les techniques somatiques s'intègrent au travail de transmission et de création.
Cette journée propose d'interroger la corrélation entre ces pratiques du corps et l'art chorégraphique avec une table ronde et des ateliers de pratique. En présence de quatre intervenantes (pédagogues et artistes) reliées à différentes pratiques somatiques (Alexander, Feldenkrais, AFCMD et Fasciathérapie), nous questionnerons comment ces techniques sont utilisées dans le corps dansant, dans la transmission et dans la création chorégraphique. Dans un deuxième temps, les participant.e.s réparti.e.s en quatre groupes, auront la possibilité de suivre deux ateliers de pratique.
8h30-11h30 : Table ronde – Studio du CDCN
13h-17h : Ateliers de pratique – CCR de Toulouse
> 08h30-9h00 : Accueil café au Studio de La Place de la Danse
> 09h00-11h30 : Table ronde au Studio de La Place de la Danse
Présentation des différentes pratiques : Alexander, Feldenkrais, Fasciathérapie et AFCMD.
Comment ces pratiques sont utilisées dans la danse ? Quelles spécificités/outils de chaque pratique pour le danseur, pour la transmission, pour l'écriture chorégraphique ?
Intervenantes :
Fabienne Compet / La méthode Feldenkrais
Martine Truong Tan Trung / L'Analyse Fonctionnelle du Corps dans le Mouvement Dansé
Antonia Pons Capo / La technique Alexander
Patricia Ferrara / La Fasciathérapie
Modération :
Clémentine Picoulet
> 13h-17h : Ateliers au Conservatoire à rayonnement régional
Les participant·e·s réparti·e·s en quatre groupes de vingt personnes maximum pourront s'initier à deux disciplines. Merci d'indiquer le choix du groupe pour les ateliers de pratique. Nous nous réservons le droit d'équilibrer la répartition des groupes en respectant votre choix dans la mesure du possible.
Groupe A1
13h-15h : Alexander avec Antonia Pons Capo
15h-17h : AFCMD avec Martine Truong Tan Trung
Groupe A2
13h-15h : AFCMD avec Martine Truong Tan Trung
15h-17h : Alexander avec Antonia Pons Capo
Groupe F1
13h-15h : Feldenkraïs avec Fabienne Compet
15h-17h : Fasciathérapie avec Patricia Ferrara
Groupe F2
13h-15h : Fasciathérapie avec Patricia Ferrara
15h-17h : Feldenkraïs avec Fabienne Compet
Fabienne Compet / La méthode Feldenkrais
Artiste chorégraphique et praticienne Feldenkrais, co-fondatrice d'Honolulu, lieu d'expérimentation artistique dédié à la création contemporaine chorégraphique et aux pratiques somatique.
Plus d'info : https://honolulu.oro.fr
Martine Truong Tan Trung / L'Analyse Fonctionnelle du Corps dans le Mouvement Dansé
Formatrice en Analyse Fonctionnelle du Corps dans le Mouvement Dansé (AFCMD) et en pédagogie de l'éveil-initiation et coordinatrice des études et responsable de la formation continue danse à l'isdaT - Institut Supérieur des Arts de Toulouse.
Antonia Pons Capo / La technique Alexander
Artiste formée au CNDC d'Angers puis en technique Alexander, installée à Toulouse depuis 1999, enseignante à l'isdaT - Institut Supérieur des Arts de Toulouse. Sa recherche porte sur l'influence des outils de la technique Alexander sur la danse, dans le domaine de l'enseignement et de la création.
Patricia Ferrara / La Fasciathérapie
Danseuse, Chorégraphe du Groupe Unber Humber, artiste associée au Laboratoire de recherche LLA-CREATIS de l'Université Toulouse 2 Jean Jaurès, diplômée en fascia-thérapie, méthode Danis Bois.
Clémentine Picoulet / Modération des échanges de la matinée
Diplômée en Arts du spectacle, mention Études théâtrales, chorégraphiques et circassiennes à l'Université Toulouse 2 Jean Jaurès et Intervenante en culture chorégraphique au Centre Chorégraphique James Carlès.