Six danseurs de hip-hop font de Scandale un manifeste sonore et chorégraphique traduisant l'état d'une jeunesse entre sujétion et rébellion.
Pierre Rigal lance sur scène une jeunesse aussi révoltée qu'elle est désemparée. Le souffle, source vitale du mouvement, sera-t-il l'aliment de l'union et du soulèvement ? De halètements en onomatopées, de chants en cris de rage, les six danseurs font monter la pression jusqu'à la transe, manipulés par les beats et les stridulations d'un musicien chaman qui les mène au synthé et à la batterie. Après Asphalte et Standards, Pierre Rigal compose à nouveau pour des danseurs de hip-hop dont il utilise la sophistication gestuelle, la virtuosité et l'énergie brute qu'ils dégagent. Spectaculaire et simple, explosive et tendue, Scandale impose une pulsation implacable, bien dans l'air du temps. Une pièce à couper le souffle qui souligne le risque qu'il y a à vouloir étouffer le vent de la révolte et de l'émancipation.
En partenariat avec Odyssud.
Interprétation : Steve Kamseu, Fabien Mailtrel, Antonio Mvuani, Camille Regneault, Julien Saint-Maximin, Emilie Schram – Musique en direct : Gwenaël Drapeau – Conception et mise en scène : Pierre Rigal – Musique originale : Julien Lepreux et Gwenaël Drapeau – Collaboratrice artistique et costumes : Mélanie Chartreux – Regard artistique : Roy Genty Diffusion et ambiance sonore : Loïc Célestin – Lumières : Frédéric Stoll – Scénographie : Pierre Rigal et Frédéric Stoll – Machinerie : Thomas Tallon.