• lundi3003
  • vendredi0304

Tout public à partir de 15 ans

En décrivant la danse sans la laisser voir, Valérie Castan invite les spectateur·trice·s / auditeur·trice·s à expérimenter ce qu'interpréter veut dire.

Après une carrière de danseuse interprète, Valérie Castan relève le défi de l'audio-description chorégraphique en adaptant à la danse le procédé mis en place au cinéma et au théâtre. Avec Talking Dance, elle invite à faire l'expérience du mouvement tel qu'on le voit non de ses yeux mais avec son imagination. L'installation déploie 7 chorégraphies sonores dans des paysages extérieurs de plage, de dune et de forêt. Un casque sur les oreilles, chaque personne fait de son cerveau une scène où évoluent des danseur·euse·s qui marchent, courent, sautent, s'affaissent, tournent dans des qualités et des rythmes décrits, écrits, par Valérie Castan. Mot à mot, inflexion par inflexion, son interprétation verbale et vocale ouvre à des sensations, des images de danse, que chacun pare des couleurs de son imaginaire. « Regardeur qui fait l'œuvre », comme le disait Marcel Duchamp, les spectateur·trice·s éprouvent combien, à leur manière, ils/elles interprètent l'œuvre, et ce faisant l'écrivent aussi quelque peu.

Crédits

Conception et écriture chorégraphique : Valérie Castan
Création sonore : Diane Blondeau
Scénographie : Pauline Brun
Lumière : Sylvie Garot
Lecteurs-trices :
Version voix alto : La Fovéa
Version voix ténor : Pascal Quéneau
Chant : Ghyslaine Gau
Remerciements : Félix Bouttier, Miss Candle, Rostan Chentouf, Ghyslaine Gau, Anne Kerzerho, Louise Nurry, Fabrice Ramalingom, Victor Teverini et Xuân-Lan

Production Déléguée : La Place de la Danse - CDCN Toulouse/Occitanie | Coproduction : CCN Caen en Normandie, La Place de la Danse - CDCN Toulouse/Occitanie, ICI—CCN Montpellier - Occitanie | Partenaire : Villa Arson - Nice | Photo : © Diane Blondeau.
Installation Talkin Dance / Valérie Castan et Daina Blondeau @ Diane Blondeau
lundi 30 Mars
de 13h à 19h
mardi 31 Mars
de 13h à 19h
mercredi 01 Avril
de 13h à 19h
jeudi 02 Avril
de 13h à 19h
vendredi 03 Avril
de 13h à 19h

isdaT

5 quai de la Daurade
31000 Toulouse

Situer le lieu

Public

Tout public à partir de 15 ans

Tarifs

Entrée libre dans la limite des places disponibles