La Place de la Danse recruteun·e chargé·e de la communication et des relations avec la presse
(CDD à temps partiel / remplacement congé maternité)
Ce recrutement est réalisé dans le cadre d'un remplacement pour congé maternité.
Placé·e sous la responsabilité du directeur, vous assurez la mise en œuvre du plan de communication de la structure défini avec la direction et êtes garant·e du respect de la charte graphique du CDCN.
Vous collaborez également avec l'ensemble de l'équipe du CDCN, ses partenaires ainsi que ses prestataires.
Les conditions du poste
CDD à temps partiel // 32 heures par semaine
Prise de fonctions : mardi 12 novembre 2024
Un tuilage de quatre jours sera organisé du 12 au 15 novembre 2024.
Fin de contrat : dimanche 6 avril 2025
Rémunération mensuelle brute : selon la convention collective CCNEAC (groupe 5 / échelon 3) et la grille des salaires applicable au sein du CDCN
Comment postuler ?
Envoyez un CV et une lettre de motivation au plus tard dimanche 6 octobre 2024,
à l'attention de M. Rostan Chentouf (directeur),
à l'adresse recrutement@laplacedeladanse.com,
en mentionnant l'objet « Recrutement chargé·e de la communication et des relations avec la presse ».
Une réponse vous sera apportée au plus tard vendredi 11 octobre 2024.
Les entretiens seront organisés jeudi 17 ou vendredi 18 octobre 2024 en matinée à Toulouse.
> télécharger l'offre d'emploi
Communiqué de presseFermeture des locaux de La Place de la Danse
Toulouse, le 9 septembre 2024
Le 9 août dernier, un incendie d'origine accidentelle – rapidement maîtrisé par les sapeurs-pompiers – s'est produit dans les locaux de La Place de la Danse — Centre de développement chorégraphique national Toulouse Occitanie, situés avenue Étienne Billières à Toulouse.
Bien que seuls des dégâts matériels soient à déplorer, cet incendie a néanmoins fortement endommagé ce site important de La Place de la Danse rendant impossible – pour une période indéterminée – l'utilisation des espaces suivants indispensables à la conception et à la mise en œuvre de son projet artistique et culturel : le studio de danse et salle de spectacle, les bureaux de l'équipe administrative permanente et le centre de ressources et de documentation.
L'équipe de La Place de la Danse, ses partenaires publics ainsi que son réseau de partenaires culturels sont mobilisés – en solidarité – pour relocaliser au plus vite les projets et événements de la saison 2024-2025 qui devaient initialement se dérouler dans les locaux endommagés. Il en va de même pour les bureaux de l'équipe permanente pour laquelle une solution temporaire a été trouvée pour le mois de septembre grâce à l'aide généreuse de la direction et de l'équipe des Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse que nous remercions sincèrement.
En ce qui concerne la programmation de la saison 2024-2025 de La Place de la Danse, celle-ci ayant lieu en itinérance en dehors des locaux endommagés, elle se déroulera sans changement particulier à signaler.
Tout est mis en œuvre pour que l'ensemble du projet et la programmation de la saison 2024-2025 de La Place de la Danse puisse être maintenu dans les meilleures conditions.
Les spectateurs et spectatrices, danseurs et danseuses, artistes, ainsi que l'ensemble des personnes qui fréquentent La Place de la Danse et son projet, pourront disposer de toute information utile depuis le site internet du CDCN, ses newsletters régulières ainsi que ses réseaux sociaux.
Au plaisir de vous retrouver prochainement.
Frédéric Cherbonnier – Président
Rostan Chentouf – Directeur, et l'ensemble de l'équipe de La Place de la Danse
La Place de la Danseune saison de danse à découvrir
Nomination à la direction de La Place de la DanseCorinne Gaillard et l'équipe de La Place de la Danse ont le plaisir de vous annoncer la nomination de Rostan Chentouf à la direction du CDCN Toulouse Occitanie. Il prendra ses fonctions au 1er février 2024.
Rima Abdul Malak, ministre de la Culture, en accord avec Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, Carole Delga, présidente du Conseil régional d'Occitanie, Sébastien Vincini, président du Conseil
départemental de la Haute-Garonne et Frédéric Cherbonnier, président de l'association La Place de la Danse, a donné son agrément à la nomination de Rostan Chentouf à la direction de La Place de la Danse, Centre de développement chorégraphique national (CDCN) de Toulouse Occitanie.
Rostan Chentouf œuvre depuis plus d'une quinzaine d'années au service de la danse, tant auprès de
compagnies qu'au sein d'établissements labellisés, dont le Centre chorégraphique national de Tours
sous la direction du chorégraphe Thomas Lebrun. Ses fonctions actuelles de directeur délégué d'ICI –
Centre chorégraphique national de Montpellier/Occitanie, aux côtés de Christian Rizzo, lui confère une très bonne connaissance du territoire de la région Occitanie. Il a notamment œuvré à la constitution du récent réseau Réseau Danse Occitanie.
Son projet pour le CDCN, "Faire Corps", repose sur le partage et la coopération autour des enjeux de
création, d'expérimentation, de diversité et de transmission. Pensé comme une plateforme accueillante pour les artistes, les publics et les partenaires, il se veut un espace d'hospitalité et de dialogue. Au service du renforcement de la filière professionnelle, une attention particulière sera donnée à l'évolution de la formation Extensions et à la collaboration territoriale, notamment au regard des enjeux inscrits au sein du plan "Mieux produire, mieux diffuser" engagé par le ministère de la Culture. Enfin, il sera partie prenante, au titre du CDCN, de la création de la Cité de la Danse, projet de nouvel équipement porté par la ville de Toulouse, le Conseil régional d'Occitanie et l'État.
Rostan Chentouf prendra ses fonctions le 1er février 2024, succédant à Corinne Gaillard que la Ministre tient à remercier pour son engagement professionnel au service du secteur chorégraphique, et pour tout le travail mené avec les habitants sur le territoire occitan.
Recrutement de la prochaine direction de La Place de la Danse
Les candidat·e·s retenu·e·s pour présenter leur projet pour la future direction de La Place de la Danse sont :
- Charlotte Audigier
- Anne Bautz
- Rostan Chentouf
- Samuel Mathieu
- Jérémy Mazeron
- Lise Saladain
La nomination aura lieu courant octobre 2023.